Lancement du « Réseau Economique Féminin » (REF) avec la Ministre des Droits des Femmes

Juin
2013
01
REF_une

REF photo

Les présidentes et adhérentes des 12 réseaux économiques féminins du REF
lanceront le REF au cours d’un séminaire fondateur, en présence de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Monsieur Philippe Grillot, Président de la CCI de Lyon.

Samedi 1er juin 2013 de 9h00 à 12h
Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon – Place de la Bourse – 69002 Lyon

Le « Réseau Economique Féminin » (REF) est une fédération d’associations ou structures à vocation économique. Pour la première fois sur le territoire du Rhône, et de leur propre initiative, douze réseaux économiques féminins signent une charte commune, officialisant leur coopération, effective depuis plusieurs années, et unissant leurs forces pour l’entrepreneuriat et la promotion des femmes dans le monde économique.

Les vocations du REF:
• Accroître la représentativité et la visibilité des femmes dans le monde économique, lors de conférences, de trophées, auprès
des médias, des institutions et des entreprises.
• Mutualiser et partager les savoirs, les domaines d’expertise des membres, afin de mettre en lumière les profils des adhérentes,
en proposant leurs compétences lors des recherches d’expertises.
Le REF est apolitique et laïc. Il ne soutient aucun dogme.

1er juin 2013 : un séminaire fondateur pour lancer la démarche
Afin de lancer officiellement cette initiative collective, le REF organise sa première manifestation le 1er juin 2013 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre déléguée au droit des femmes, sous la forme
d’un séminaire fondateur sur le thème de la représentativité des femmes.
Chaque structure proposera une dizaine de représentantes qui, dans un cadre de travail alliant performance et créativité, identifieront les leviers innovants de la visibilité des femmes.

À l’issue de cette première rencontre, les participantes établiront leur feuille de route :
évènements, benchmarking avec d’autres réseaux en France et à l’étranger, publications, etc. afin de rendre leur action visible et concrète tant sur la région que hors de nos frontières.

Les membres des réseaux signataires du REF représentent 1 500 personnes. Chacun de ces réseaux a ses particularités, sa propre identité et ses fonctions. Pour autant, ils ont un point commun : ils sont des leviers forts pour accompagner les femmes vers toujours
plus d’initiatives individuelles et collectives.

Cette initiative originale et mobilisatrice a pour ambition de faire de la région Rhône-Alpes un symbole de l’esprit d’entreprendre au féminin.

Les réseaux membres du REF : Action’elles, Agir avec elles en Beaujolais, BPW, Business Woman Rhône Alpes, EPWN, ForceFemmes, Les Audacieuses, Mampreneurs, Pôle Femmes CGPME, Rhône-Alpes Pionnières, Supplément dame et Univers’elles.

Par Commission