Vivre et Agir: l’insertion professionnelle vue par Yannick Lucot, chef d’entreprise, élu du Conseil régional

Mai
2016
19
Yannick Lucot UDI Viltais

 

« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme… »

William Ernest Henley, Invictus, 1975

 

Outre le parcours de notre intervenant, c’est le sens de ses actions et les motivations qui le portent qui vont nous intéresser et cette phrase issue de ce poème en est l’illustration.

Yannick Lucot est élu UDI au Conseil Régional, il est à la tête d’une écurie de moto, est à l’origine d’un festival de BD, s’occupe aussi d’habitat, de restauration, d’animation, de santé, de formation…

Un grand chef, d’entreprise ? Oui mais pas tel que nous l’entendons classiquement. Un homme de conviction d’abord car son ADN est de travailler avec les publics en difficulté et de les amener à devenir porteur de leur projet. Le taux d’insertion des personnes qui passent chez Viltais est entre 75 et 100% selon les secteurs d’activités. Une association qui en 2015 avait un budget de 8 M et en autofinançait 6 M…

France 2 lui a consacré une émission d’1h30 le mois dernier : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/12-04-2016_471485

 

Voir aussi http://www.viltais.fr

« Notre association Viltaïs met en œuvre le principe d’Education Populaire, à travers une approche globale prenant en compte, en plus de la question du logement, les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté,… Il s’agit d’agir sur tous les leviers qui peuvent donner aux jeunes et aux personnes en difficulté, un minimum de stabilité dans des périodes parfois chaotiques, et ainsi enclencher le cercle vertueux de la socialisation.

Association d’Education Populaire centrée sur l’Insertion Sociale et l’Accompagnement des publics en grande difficulté, nous sommes imprégnés des valeurs humanistes, nous croyons avant tout aux richesses et aux potentialités de chacune des personnes que les équipes accueillent ou accompagnent. «

 

Un immense merci à Marie-Christine pour l’organisation de la soirée. Lieu à venir.

Par Commission