Skip to main content

L'école Atys, une école qui propose un accueil non médicalisé, pédagogique et thérapeutique, adapté aux besoins des jeunes autistes pour leur permettre une progression intense et un accès plus grand vers l'autonomie

Aurélie Sohier, nous la connaissons chez Universelles en tant que créatrice de convivialité et fondatrice de My Fresh Company, qui accompagne les entreprises pour fédérer leurs publics autour des valeurs et de la culture d’entreprise et créé des capsules événementielles sur-mesure dédiées à la convivialité et aux rencontres.

Mais en parallèle, Aurélie, maman de 2 enfants, dont un petit garçon porteur de troubles du spectre autistique, a décidé de se lancer dans un nouveau projet d’envergure pour 2023 en prenant la direction de l’association Extratys, qui a pour vocation de promouvoir l’inclusion à l’école des jeunes enfants atteints de TSA et d’accompagner les familles pour mieux vivre au quotidien.

École Atys

L’association Extratys existe depuis 2016. Elle avait été créée en marge de l’école ATYS à Lyon, qui accueille une vingtaine d’enfants de 3 à 12 ans, atteints de troubles du spectre autistiques sévères et propose une approche thérapeutique et individualisée qui a fait ses preuves. En parallèle de leur scolarité à ATYS, la plupart des enfants sont scolarisés en école « ordinaire », et les équipes d’ATYS accompagnent les enseignants et AESH pour une intégration réussie à l’école ordinaire. Un projet qui a fait ses preuves et est reconnu par les spécialistes de l’autisme et les instances gouvernementales !

Cependant, malgré la réussite du concept, la réalité économique ne permettait plus à l’école ATYS de survivre… C’est la raison pour laquelle Aurélie, dont le fils est scolarisé au sein de l’école, a décidé de sauver l’école ATYS en reprenant sa gestion via l’association Extratys et en y associant un projet ambitieux !

Concrètement, Extratys va développer 3 piliers autour de la prise en charge précoce des jeunes enfants atteints d’autisme:

–       L’école ATYS : dont l’objectif est d’accueillir plus d’enfants, voire de déployer d’autres écoles ATYS dans la région AURA et à terme, partout en France (aujourd’hui, 80% des enfants atteints de Troubles du Spectre autistique sont déscolarisés… faute de structure adaptée pour les accueillir)

–      L’accompagnement des familles et aidants : à travers un programme de formations/ rendez-vous experts et rencontres entre parents proposés tout au long de l’année aux membres de l’association, et un projet d’organisation de temps de répits (week-ends de répit en famille, classes vertes sur 2 jours…).

–       La formation des professionnels de la petite enfance : pour identifier les signes de TSA le plus tôt possible et découvrir les méthodes de prise en charge adaptées.

Qui dit projet ambitieux dit… moyens à mettre en place pour y parvenir !

Et c’est là toute la force du réseau Universelles !

Évidemment, le nerf de la guerre sera « financier » … L’association, pour mener à bien tous ses projets, va devoir trouver plus de 400K€ de financements externes sur ces 3 prochaines années, en particulier pour assurer la survie de l’école (et proposer une prise en charge à des tarifs « réduits » pour les familles les plus démunies) et pour développer le programme d’accompagnement aux familles. L’association va tenter d’obtenir des subventions publiques auprès de l’ARS, l’éducation nationale et les collectivités locales.  Mais pour compléter ces subventions, il va falloir trouver d’autres sources de financements :

–       Mécénat d’entreprise et appels à projets de fondations, pour financer des projets spécifiques ou mettre à disposition du matériel, …

–       Organisation d’événements solidaires visant à lever de l’argent et campagnes de dons privés.

En parallèle, Aurélie a besoin de vous pour :

–       Des conseils stratégiques pour l’aider à co-piloter le projet

–       Du mécénat de compétences pour la mise en place et la certification Qualiopi du programme de formations (qui permettra de financer une partie des frais de fonctionnement de l’association)

–       Du mécénat de compétences pour de l’accompagnement juridique, fiscal et comptable .

–       Des idées, des contacts, et d’autres bonnes idées pour développer le projet !

Vous souhaitez donner un coup de main à l’association ?

–       Vous pouvez faire un don (déductible des impôts) de façon ponctuelle ou mensualisée en cliquant ici : FAIRE UN DON

–       Vous pouvez prendre contact directement avec Aurélie par mail en cliquant ici : CONTACTER AURÉLIE